Diamants

S’il est une pierre qui porte le mieux le qualificatif de précieuse, c’est bien le diamant. Rubis, saphir et émeraude tentent depuis des siècles de l’égaler mais malgré leurs qualités respectives, ces pierres ne peuvent prétendre rivaliser avec lui. Au mieux, elles le subliment en l’accompagnant.

Le diamant est un accumulateur de lumière. La taille en brillant – la plus accomplie – permet de concentrer presque cinq fois plus de lumière que son même volume d’air. Le diamant peut resplendir seul, monté en solitaire, ou s’allier à toutes les gemmes pour les rehausser de son éclat. Il ne s’use pas, il ne nécessite aucun entretien et ne se démode pas. Au fil du temps, il conserve une valeur intrinsèque et peut même acquérir de la plus-value. Paradoxalement, il demeure l’un des articles de luxe les moins chers, tout en étant la marchandise qui, sous le plus faible volume, représente la valeur monétaire la plus élevée. Le diamant perpétue le souvenir des sentiments.

Éternel, le diamant symbolise l’Amour avec un grand A.

Quatre critères d’évaluation indissociables déterminent sa qualité et sa valeur. Ce sont les fameux 4C : Color, Clarity, Carat Weight, Cut. En français, on parle de Couleur, Pureté, Poids et Taille. À ces 4C, s’ajoute bien sûr la forme.

Color

HRD Couleur
Même si tous les diamants ne sont pas blancs, plus ils offrent une absence totale de couleur, plus ils sont recherchés.

Clarity

HRD Pureté
Produits de la nature, les diamants portent leur histoire en eux. Plus leur pureté est élevée, plus ils sont rares.

Carat Weight

HRD Carat
Le poids du diamant s’exprime en carat. Un carat est égal à 0,2 gramme, et un carat est égal à 100 points.

Cut

HRD Taille
Tailler un diamant, c’est ajuster ses proportions, sa symétrie et son poli. La qualité se mesure en quatre paliers : excellent, très bon, bon et assez bon.

Pascal IZERN - 33.(0).6.13.42.58.67 - Partagez !